Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGFRANCE 2007 / 2008 - Le Blog des étudiants de Français II et Phonétique
27 novembre 2007

Une fable

<<Ici je vous présente l'une des fables de Jean de la Fontaine. J'éspère qu'elle vous plaira et qui vous fera méditer>>

   "LE CORBEAU ET LE RENARD"

Maître Corbeau, sur un arbre perché,

tenait en son bec un fromage.

Maître Renard, par l'odeur alléché,

lui tint à peu près ce langage:

"Hé! bonjour!, Monsieur du Corbeau:

Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!

sans mentir, si votre ramage

se rapporte à votre plumage,

vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois"

À ces mots, le Corbeau ne se sent pas de joie;

et pour montrer sa belle voix,

il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.

Le Renard s'en saisit, et dit: "Mon bon Monsieur,

apprenez que tout flatteur

vit aux dépens de celui qui l'écoute:

cette leçon vaut bien un fromage, sans doute."

Le Corbeau, honteux et confus,

jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.

 

 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour, Lucía:<br /> Je suis très content de lire ta nouvelle contribution au blog. C'est très bien de laisser y entrer la littérature. Et lire une fable de Jean de la Fontaine c'est une très bonne idée.<br /> On en parlera en cours.<br /> Je te propose d'y ajouter, à la fin, une ou deux activités ( je ne sais pas... faire une petite recherche à propos de la Fontaine... ou proposer de découvrir d'autre fables... ) , comme ça ton MESSAGE serait plus interactif<br /> Mais, en tout cas, c'est déjà très bien comme ça.<br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-))
Publicité
Publicité