Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGFRANCE 2007 / 2008 - Le Blog des étudiants de Français II et Phonétique
7 octobre 2007

____La Sécurité Sociale en France____

Salut!! je vous écris ce petit texte pour vous informer un peu sur le fonctionnement de la

Sécurité Sociale en France.

J'ai mis aussi des liens sur le 60 anniversaire de cette institution et sur son histoire et quelques questions pour vous examiner :P ;)


        Imagen2 logo Imagen1


Qu’est-ce que la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est un organisme qui rembourse le prix des soins de santé, elle est aussiappelée la Sécu. Toutes les personnes qui vivent légalement en France peuvent bénéficier de ce service.La sécurité sociale n’est pas gratuite, tout le monde cotise.

Combien rembourse la sécurité sociale ?

Le remboursement de la sécurité sociale peut être de 0% à 70% du prix de vos soins. Des assurances appelées complémentaire santé remboursent une partie du prix de vos soins non pris en charge par la sécurité sociale. 

Avec la sécurité sociale et une complémentaire santé, vos soins peuvent être remboursés jusqu’à 100%.

Qu’est-ce que la sécurité sociale étudiante ?

Il existe une sécurité sociale spéciale pour les étudiants, elle prend en charge de 0% à 70% du prix des soins de santé.Des complémentaires santé spéciales étudiantes existent, elles prennent en charge une partie du prix de vos soins non pris en charge par la sécurité sociale étudiante.

Avec la sécurité sociale étudiante et une complémentaire santé étudiante, vos soins peuvent être remboursés jusqu’à 100%.  Il existe deux organismes de sécurité sociale étudiante qui proposent aussi des complémentaires santés. Il y a la LMDE et la SMERRA. 

La sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous. 

Qu’est-ce que la carte vitale ?

Chaque personne inscrite à la sécurité sociale reçoit une carte vitale. Cette carte est envoyée à votre domicile par courrier. Elle est envoyée avec une attestation (papier de couleur verte) que vous devez obligatoirement garder. Si vous ne recevez pas votre carte vitale, dites-le à votre sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMERRA).

Dans la carte vitale, on enregistre vos informations personnelles (nom, âge, sexe, organisme de la sécurité sociale où vous êtes inscrits). La carte vitale traite le remboursement de vos soins par ordinateur. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte vitale, le médecin vous donne une feuille de soin. Vous devez l’envoyer à votre sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMERRA).

LIENS SUR LE 60 ANNIVERSAIRE ET L'HISTOIRE DE LA SÉCU:

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/exposition.pdf 

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/presse/chrono.pdf

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/ordon45.pdf

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/solidarite.pdf

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/modernite.pdf

QUESTIONS 

- Qu'est ce que c'est la Sécu?

- Les étudiants ont aussi Sécu?

-Que reçoit chaque personne inscrite dans la Sécu?

-La Sécurité Sociale de votre pays fonctionne comme ça aussi?


 

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> <br /> Je viens juste de lire votre message. <br /> <br /> Merci de votre information, que je trouve très intéressante. Demain je la passerai à mon étudiante, celle qui a fait la petite présentation sur la Sécurité Sociale. Je suis sûr qu'elle en sera très contente. Grâce à vous elle va découvrir le plaisir de partager son travail avec les autres, et d'avoir une récompense comme celle que vous faites en répondant à son message.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci, encore.<br /> <br /> Juan<br /> <br /> Le prof
P
Bonjour,<br /> Je découvre votre espace d'apprentissage. Chapeau bas ! <br /> Pour la carte vitale, j'ajouterais qu'elle ressemble à la carte de crédit dans son format ou la carte téléphonique. Elle comporte une puce électronique, dans laquelle sont effectivement enregistrées toutes les informations nécessaires à la Sécurité Sociale. Outre le numéro d'immatriculation et les coordonnées du patient, il y a aussi le nom et l'adresse de son médecin traitant, ainsi que le contenu de toutes les ordonnances qu'il s'est vu recevoir depuis qu'il y va. <br /> Au sortir de chez le médecin, le patient se rend à la pharmacie pour récupérer les différents médicaments prescrits. La carte vitale est demandée pour que puissent être enregistrées les différentes opérations (d'achat) réalisées. Si les médicaments sont remboursés par la sécurité sociale, le patient ne paie rien. Tout est géré automatiquement. De même pour la mutuelle, que vous nommez la complémentaire. C'est une assurance complémentaire, en effet, privée, que le patient est libre de prendre. Le patient "s'assure" et prévoit au cas où il serait malade. Ainsi, la sécurité sociale rembourse un minimum, et la mutuelle complète le remboursement.<br /> Par exemple : j'achète un sirop à 13,45 euros, dont 50% du prix est automatiquement pris en charge par la sécurité sociale. Le reste, je le paie si je n'ai pas de mutuelle. Si j'en ai une, c'est "ma" mutuelle qui le paie (c'est-à-dire que je le paie et elle me rembourse). <br /> Voilà.<br /> Je voulais seulement vous apporter un complément d'informations.<br /> Bel apprentissage à vous<br /> Bien à vous,<br /> Papielle K.
T
Bonjour, Lucía.<br /> Je viens de vois ton premier MESSAGE sur notre Blog. Mes plus sincères félicitations !!!<br /> C'est très bien. Pour ce qui est le contenu de ton message, je le lirai très attentivement pour qu'on puisse en parler en classe.<br /> Ton Prof<br /> Juan<br /> ;-)))
Publicité
Publicité