BLOGFRANCE 2007 / 2008 - Le Blog des étudiants de Français II et Phonétique

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français à l'École de Formation de Maîtres à l'Université d'Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage du français.

07 octobre 2007

____La Sécurité Sociale en France____

Salut!! je vous écris ce petit texte pour vous informer un peu sur le fonctionnement de la

Sécurité Sociale en France.

J'ai mis aussi des liens sur le 60 anniversaire de cette institution et sur son histoire et quelques questions pour vous examiner :P ;)


        Imagen2 logo Imagen1


Qu’est-ce que la sécurité sociale ?

La sécurité sociale est un organisme qui rembourse le prix des soins de santé, elle est aussiappelée la Sécu. Toutes les personnes qui vivent légalement en France peuvent bénéficier de ce service.La sécurité sociale n’est pas gratuite, tout le monde cotise.

Combien rembourse la sécurité sociale ?

Le remboursement de la sécurité sociale peut être de 0% à 70% du prix de vos soins. Des assurances appelées complémentaire santé remboursent une partie du prix de vos soins non pris en charge par la sécurité sociale. 

Avec la sécurité sociale et une complémentaire santé, vos soins peuvent être remboursés jusqu’à 100%.

Qu’est-ce que la sécurité sociale étudiante ?

Il existe une sécurité sociale spéciale pour les étudiants, elle prend en charge de 0% à 70% du prix des soins de santé.Des complémentaires santé spéciales étudiantes existent, elles prennent en charge une partie du prix de vos soins non pris en charge par la sécurité sociale étudiante.

Avec la sécurité sociale étudiante et une complémentaire santé étudiante, vos soins peuvent être remboursés jusqu’à 100%.  Il existe deux organismes de sécurité sociale étudiante qui proposent aussi des complémentaires santés. Il y a la LMDE et la SMERRA. 

La sécurité sociale étudiante est obligatoire pour tous. 

Qu’est-ce que la carte vitale ?

Chaque personne inscrite à la sécurité sociale reçoit une carte vitale. Cette carte est envoyée à votre domicile par courrier. Elle est envoyée avec une attestation (papier de couleur verte) que vous devez obligatoirement garder. Si vous ne recevez pas votre carte vitale, dites-le à votre sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMERRA).

Dans la carte vitale, on enregistre vos informations personnelles (nom, âge, sexe, organisme de la sécurité sociale où vous êtes inscrits). La carte vitale traite le remboursement de vos soins par ordinateur. Si vous n’avez pas encore reçu votre carte vitale, le médecin vous donne une feuille de soin. Vous devez l’envoyer à votre sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMERRA).

LIENS SUR LE 60 ANNIVERSAIRE ET L'HISTOIRE DE LA SÉCU:

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/exposition.pdf 

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/presse/chrono.pdf

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/ordon45.pdf

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/solidarite.pdf

http://www.securite-sociale.fr/comprendre/histo/secu60ans/expo/modernite.pdf

QUESTIONS 

- Qu'est ce que c'est la Sécu?

- Les étudiants ont aussi Sécu?

-Que reçoit chaque personne inscrite dans la Sécu?

-La Sécurité Sociale de votre pays fonctionne comme ça aussi?


 

Posté par _LuCiA_ à 17:11 - CASTRILLON LOPEZ, LUCIA - Permalien [#]